Le GIEE VERMIPORG est labellisé par le ministère de l'agriculture

Le GIEE  (Grooupement d'Intérêt Economique Environnemental) VERMIPORG, composé de GAGE et de trois éleveurs de COOPORG (coopératives des éleveurs de porc de la Guadeloupe) a été labélisé par le ministère de l'agriculture. 

Ce GIEE  a pour objectif de mettre en place des pratiques de gestion et de valorisation du lisier de porc plus respectueuses de l'environnement. En effet, beaucoup d'éleveurs, faute de bagasse, ont adopté l'élevage des animaux  sur caillebotis, or l'effluent est problématique pour l'environnement.

De plus, l'épandage du lisier est compliqué à cause durant les périodes de pluie en climat tropical et  du manque de surfaces adéquates. Les terrains pentus et peu praticables ou les cultures pérennes telle que la banane, ne permettent pas l'épandage du lisier. 

Les éleveurs doivent donc trouver des terrains aptes à épandre leur lisier : un vrai parcours du combattant. 

Le but du GIEE est de répondre entre autre à cette problématique en mettant en place la production de vermicompost à partir de lisier de porc. En plus de soulager les éleveurs de la charge que représente l'épandage, le vermicompost est un excellent amendement organique permettant une meilleure fertilité des sols. 

 

IMG_3767 [1024x768]

 

FEADER Guadeloupe LEADER Region Guadeloupe CANBT Ministere de agriculture