logo GAGE

G.A.G.E travail depuis de nombreuses années à la mise en place de méthodes  alternatives pour une agriculture abondante et saine. Depuis 2011, année de création de G.A.G.E, nous oeuvront pour que les agriculteurs puissent nourrire sainement la population et vivre dignement de leur métier. 

G.A.G.E à notamment travaillé sur:

  • la bio-régulation des insectes nuisibles en agriculture
  • l'inventaire des vers de terre de Guadeloupe en milieu naturel
  • la fabrication de lombricompost à partir d'un déchêt: le lisier de porc.

Afin de pouvoir diffuser ses connaissances, issu des recherches effectuées, G.A.G.E est devenu centre de formation et a pu accueillir nombre de professionnels du monde agricole afin de les sensibiliser  et de les former à des pratiques respectueuse de l'environnement et efficaces.

L'équipe de G.A.G.E

Franciane GAMIETTE est une ingénieure agronome mondialement connue notamment  pour ses travaux sur les ignames lorsqu’elle était encore à l’INRA.

Sa carrière dans l’agriculture commence à la chambre d’agriculture Guadeloupe, puis elle intègre  l’Institut National de Recherche Agronomique en 1984. Après 30 ans au sein de l’INRA, elle acquièrt une solide expérience dans la maîtrise des techniques de recherche, tant sur le terrain et en forêt (de Guadeloupe et Martinique) qu’en laboratoire. Son amour de la terre amène alors Franciane GAMIETTE  à se tourner vers l’agro-écologie.

Elle explore différentes approches dans la Caraïbe et notamment à Cuba où elle obtient un certificat de formation en agro-écologie délivré par l’INISAV(1). Elle quitte alors le fonctionnariat et décide de poursuivre sa démarche en créant la société G.A.G.E en 2011.

 

Max GAMIETTE est un ancien directeur d'établissements technique. A la retraite depuis 2015 il a tout de même rejoint G.A.G.E en 2017 afin d'apporter sa contribution pour la mise en place d'unités de production de lombricomposte à grande échelle. Convaincu qu'un tel projet est absolument indispensable pour le développement de la Guadeloupe, mais plus largement pour l'environnement et les éleveurs, il est aujourd'hui notre conseiller en industrialisation de process.

Fort de sa solide expérience en gestion et industrialisation, il est notre référent auprès des partenaires équipementiers.

 

Manuel PIERRE est diplômé d'une école de commerce international. déjà imprégné du projet de G.A.G.E avant même de partir faire ses études, il fait le choix de retourner en Guadeloupe pour contribuer au développement de l'île. Partageant les valeurs écoloque de G.A.G.E, c'est tout naturellement qu'en 2017, il prend pleinement une place au sein de l'entreprise, apportant ses compétences commerciales.

 

 

[1] INISAV : Institut National cubain de recherche sur la santé des plantes