logo GAGE

Franciane GAMIETTE est une ingénieure agronome mondialement connue notamment pour ses travaux sur les ignames lorsqu’elle était encore à l’INRA.

Sa carrière dans l’agriculture commence à la chambre d’agriculture Guadeloupe, puis elle intègre  l’Institut National de Recherche Agronomique en 1984. Après 30 ans au sein de l’INRA, elle acquièrt une solide expérience dans la maîtrise des techniques de recherche, tant sur le terrain et en forêt (de Guadeloupe et Martinique) qu’en laboratoire. Son amour de la terre amène alors Franciane GAMIETTE  à se tourner vers l’agro-écologie.

Elle explore différentes approches dans la Caraïbe et notamment à Cuba où elle obtient un certificat de formation en agro-écologie délivré par l’INISAV(1). Elle quitte alors le fonctionnariat et décide de poursuivre sa démarche en créant la société G.A.G.E en 2011, qui a pour vocation de contribuer à développer une agriculture productive, rentable et respectueuse de l’environnement en s’appuyant sur l’intensification écologique.  L’objectif est de mettre en place des méthodes et techniques de production sans produits chimique.

Entre 2012 et 2014 Franciane GAMIETTE développe un procédé de vermicompostage des lisiers de porcs. En 2013, elle réalise, avec l’appui de S.JAMES, enseignant chercheur de l’université de Lowa aux ETATS-UNIS, un inventaire éco-géographique sur les vers de terre dans les milieux naturels de Guadeloupe. Cette même année, elle est sollicitée comme expert lors du séminaire de Costa-Rica traitant du développement de la bio-économie entre l’Europe, l’Amérique Latine et la Caraïbe. En 2016, P.RYCKEWEART, entomologiste agricole de renom, constate sa réussite en matière de bio-régulation des insectes nuisibles.

Aujourd’hui G.A.G.E continue de développer des méthodes de productions respectant des principes agro-écologiques et partage ses connaissances à travers des formations dédiées aussi bien aux professionnels qu’au grand public.

 

 

[1] INISAV : Institut National cubain de recherche sur la santé des plantes