Bio - prospection et intensification écologique En Agriculture

On le dit, on le redit notre territoire est riche d’une grande biodiversité.  Pour nous, dont le centre d’intérêt est l’agriculture, nous constatons lors de ballades en milieu naturel des organismes qui participent par exemple à la biodégradation  de la lignine (bois), à la formation du complexe argilo- humique, à la bio-régulation de nuisibles, ou qui servent de refuge, de repas alternatifs  à des auxiliaires de l’agriculture etc…

La bio-prospection consiste à faire l’inventaire au niveau du territoire d’un organisme végétal ou animal, dont on connaît le potentiel de valorisation soit par des savoirs populaires, par l’observation, ou par des savoirs scientifiques.  Outre ces savoirs, il faut être conscient qu’au sein de l’écosystème dans lequel il se trouve, cet organisme a une fonction écologique et participe à la cohésion de l’écosystème. Son prélèvement peut donc avoir un impact et impose donc d'être précautionneux sur le nombre d'échantillon et sur la méthode. 

A l'intérieur de la variabilité génétique intra-spécifique, il est possible que seules certaines populations soient  aptes à être domestiquées et valorisées dans un processus d’intensification.

Aucune bio-prospection ne peut se faire sans l’accord des gestionnaires d’espaces naturels que sont le parc national de la Guadeloupe et l’ONF.

C’est une activité qui demande  des têtes et des jambes :   Elle commence par une étude bibliographique approfondie, elle s’appuie sur les compétences d’experts taxonomistes, elle demande de sillonner  le territoire avec des personnes qualifiées (guides de moyenne montagne par exemple), puis le travail d’ingénieurs pour intégrer les spécimens de l'espèce collectée dans un processus de domestication et de valorisation économique.

Ce type de recherche, quand elle débouche sur des procédés fonctionnels et qu'elle ouvre des perspectives économiques, concourt au développement endogène.

Notre première bio- prospection a porté sur l’inventaire éco-géographique des vers de terre de Guadeloupe.

FEADER Guadeloupe LEADER Region Guadeloupe CANBT Ministere de agriculture